Retour aux articles

20 ans de savoir-faire


Nous sommes en 2020 et j’entame ma 20e année de courtage immobilier ! En ce 2e mois de l’année, les astres sont alignés; j’ai la chance de pratiquer un métier extraordinaire qui offre une qualité de vie hors du commun et j’ai envie de vous en parler. 

Depuis mes premiers jours dans la formidable équipe RE/MAX du Cartier, je me lève le matin sourire aux lèvres. Je vois littéralement RE/MAX dans mon café… Car ceux qui me connaissent savent que je suis un épicurien impénitent. Bonne bouffe, bons vins, bonne compagnie, que je partage avec plaisir sur Facebook. 

Mais c’est avant tout la relation avec mes clients qui me fait vibrer. Il faut une bonne dose d’humilité pour entrer dans leur intimité. C’est un honneur de partager leurs joies, leurs craintes, leur insécurité. Car une maison est un refuge, une famille, elle porte son lot de souvenirs. 

Et pour d’autres, il faut que ça bouge ! Quand je travaille avec les investisseurs immobiliers, le temps c’est de l’argent, le pied carré c’est payant… Une tout autre approche. En fait, il y a autant de raisons derrière une transaction immobilière que de vendeurs et d’acheteurs, eux-mêmes de toutes générations et de toutes cultures.


Il faut s’adapter,
élargir son champ de vision… Ça tient jeune
de cœur et d’esprit…

Parlant d’adaptation, la profession aussi a évolué depuis 20 ans. J’ai vu les lois changer, les formulaires s’informatiser, les condos pousser. Malgré les turbulences, j’ai maintenu le cap : veiller aux intérêts de mes clients.

Chacun de leurs succès est une victoire personnelle. J’éprouve une réelle satisfaction quand, par exemple, la promesse d’achat de mon client est sélectionnée dans le tourbillon des offres multiples et de la surenchère, ou encore, lorsque je réussis à négocier un prix en sa faveur. 

Un client heureux, ça n’a pas de prix…, même si j’en ai reçu plusieurs au fil du temps, dont le prestigieux « Réussite de carrière exceptionnelle » décerné par RE/MAX. 

Et je tiens à souligner que si j’ai pu connaître autant de succès, c’est grâce aux gens qui m’entourent chaque jour et que je tiens à remercier. D’abord, tous mes clients pour la confiance qu’ils m’accordent. Également, l’équipe de RE/MAX du Cartier et les nombreux courtiers collaborateurs. Et puis Nancy, douce moitié qui depuis 15 ans déjà m’apporte soutien et stabilité.


« You didn’t build that. »

Je vous laisse sur ces mots prononcés par Barack Obama en 2012. Car le succès n’est jamais l’affaire d’une seule personne… Alors, continuons sur cette voie, ensemble.

Jacques

Partager :
  • 427
  • 0